Le bois, matériau d’avenir

Le bois, matériau du 21ème siècle ?
Qu'a-t-il donc de si particulier ?
Pourquoi tant de personnes sont devenues adeptes de ce matériau millénaire ?

Depuis des siècles, le bois inspire l’Homme.

Malléable, facile à façonner, ce matériau est naturel, sain et renouvelable. Noble par excellence, le bois est finalement un état d’esprit, un mode de vie. Qu’on n’aime ou pas le bois, il possède de très nombreuses vertus. Les connaissez-vous ?

Synonyme de confort et d’authenticité, le bois séduit de plus en plus d’adeptes car il offre de nombreux atouts.

  • Le bois est un matériau résistant au feu. Il se consume lentement, transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Il conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance.
  • Le bois participe à l’efficacité thermique. Avec une maison en bois, les déperditions de chaleur sont limitées et l’efficacité énergétique est améliorée.
  • Le bois absorbe le carbone, à la hauteur d’une tonne de CO² par mètre cube de bois et libère l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre.
  • Le bois est léger, rapide à mettre en oeuvre, souple et robuste. Ce qui en fait un matériau idéale pour la construction. Il permet de travailler en filière sèche et donc de réduire les temps de chantier.
  • Le bois s’intègre parfaitement dans le paysage et permet une grande liberté architecturale
  • Le bois est un matériau sain, il n’émet pas de gaz nocifs et il régule l’humidité dans une pièce.

Le bois est bel et bien un choix responsable et écologique. Dans une société où la consommation effrénée mène à l’épuisement des ressources, le bois est aussi un choix d’avenir pour les futures générations.

Le saviez-vous ?

La filière forêt-bois représente en France environ 400 000 emplois et 60 000 entreprises.