Kerto® LVL : une nouvelle usine pour Metsä Wood
Notre partenaire Metsa Wood, répond à la demande croissante de matériaux bois bas carbone en construisant une nouvelle usine à Äänekoski, en Finlande. Grâce à cet investissement majeur de 300 millions d’euros, Metsä Wood renforce sa capacité de production de Kerto® LVL, à hauteur de 160 000 m3 par an et affirme son rôle déterminant pour l’avenir de la construction bois en Europe.
Un projet qui prend forme
Reposant sur deux lignes de production, la nouvelle usine de Kerto® LVL d’Äänekoski est sur le point de franchir une étape cruciale. Les essais de la première ligne de production débutent, en même temps que l’installation de la seconde ligne se poursuit.
Un signal fort pour la construction bas carbone
Dans un contexte de marché particulièrement difficile, Metsä Wood envoie un signal fort avec ce projet. Ces dernières années ont été marquées par une certaine réticence du secteur de la construction en Europe, notamment dans le secteur résidentiel. Ce ralentissement a également affecté la construction bois. Néanmoins, les perspectives de marché sont très prometteuses à moyen terme pour le Kerto® LVL et les autres bois d’ingénierie, comme nous l’explique Ulla Kivistö, vice-présidente des ventes Kerto® LVL pour l’Europe centrale :
“La popularité de la construction bois est en hausse dans le monde entier. De plus, le renforcement de la réglementation européenne, favorable à la construction bois, stimule la demande.”
Un site d’innovation doté d’un laboratoire de recherche et développement
Les usines de LVL de Metsä Wood fonctionnent 24 h/24. Le marché est en pleine croissance et l’augmentation des capacités de production à Äänekoski est indispensable. C’est pourquoi un nouveau laboratoire de recherche et développement dédié aux produits dérivés du bois plaqué est en construction sur le site, à proximité de la nouvelle usine. Metsä Wood investit ainsi de manière ciblée dans le développement du Kerto® LVL et d’autres matériaux innovants à base de bois.
Le Kerto® LVL en France avec ISB
Représentant un investissement d’environ 300 millions d’euros, cette nouvelle usine, construite sur une superficie totale de 50 000 m² et dotée d’une surface de production de 45 000 m², constitue l’un des plus importants investissements de Metsä Wood, qui bénéficiera naturellement au marché français et aux projets bas carbone grâce à l’expertise d’ISB.
L’augmentation de la capacité de production de Metsä Wood en 2026 vient soutenir la stratégie d’ISB pour imposer le Kerto® et les systèmes constructifs performants, frugaux en matière et décarbonés au service des projets.
© Metsä Wood