Nos métiers
Le Groupe ISB propose un large panel de métiers, dans nos usines, nos plateformes logistiques, nos agences commerciales mais aussi sur des fonctions support (supply chain, ressources humaines, marketing, informatique, finance…). Nous sommes toujours ravis d’intégrer de nouveaux collaborateurs pour partager avec eux notre passion du bois.
Vous retrouverez ci-dessous les métiers pour lesquels nous recherchons régulièrement des profils. En cliquant sur le nom du métier, vous accéderez à une page avec une fiche de poste détaillée. Si vous souhaitez mettre vos compétences au profit d’une entreprise prônant l’excellence et l’esprit d’équipe, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Les métiers de la production
La transformation et l’importation de bois, impliquent que nos caristes, conducteurs de chariots 6 tonnes, fassent preuve d’une grande adresse pour gerber des colis de grandes envergures, directement déchargés des bateaux, sur des plateformes de plusieurs milliers de m².
Missions et responsabilités
Le Cariste conduit un engin de manutention porté dans le cadre d’opérations de chargement, déchargement et mise en stock tout en respectant les règles de sécurité.
Actions
Cariste chantier/Parc
- Prépare les commandes
- Charge et décharge les camions selon le niveau d’exigence du client – respect du produit
- Signe les documents de réception après vérification de la conformité bons de livraison / marchandise reçue, alerte en cas de non-conformité et remet les bons au service administratif.
- Range la marchandise réceptionnée dans le parc en respectant les conditions de stockage et les implantations (plan de stockage défini)
- Est garant du rangement et de la propreté de ses zones de stockage.
- Etiquette les marchandises reçues et assure le suivi du stock en assurant le suivi du niveau de stock grâce au système d’étiquettes (contrôle le niveau des stocks).
- Vérifie le bon état et le bon usage du matériel qui lui est confié
Cariste Production
- Approvisionne les machines en bois et/ou réceptionne le bois en sortie de machines
- Vide les bennes de chutes
- Etiquette les colis / Flashe les colis
- Cercle les palettes
- Met en stock les produits
- Peut être amené à préparer les longueurs
- Peut être amené à préparer les colis d’accessoires
- Vérifie le bon état et le bon usage du matériel
Cariste Traitement/Autoclave/Séchoir
- Alimente le bac à traitement et/ou autoclave
- Récupère après le délai imparti et met à l’égouttage les bois
Sur certains sites, les caristes peuvent être polyvalents.
Sécurité
- Connaît et respecte le règlement intérieur
- Connaît et applique les règles de sécurité (cf règles d’or)
- Connaît et respecte les règles de sécurité liées à l’utilisation des chariots sur le site (signalétique, charge…)
- Connaît et respecte les règles de chargement des camions
- Porte ses équipements de protection individuelle
- Informe son chef d’équipe en cas d’anomalie dans le cadre de la sécurité
Contraintes
- Conditions climatiques travail à l’extérieur
- Poussière
- Contrainte visuelle
- Station assise
- Montée/descente du chariot
- Vibrations
Profil
Pré-requis (Formation, technique,…)
- Habilitation
- Avoir la vision dans l’espace
- Manutentionner
- Organiser
Evolution / diversification
Evolution : Chef d’équipe – Chef de chantier – Responsable exploitation
Diversification : Cariste autres spécialités
Son défi ? Entretenir, réparer et améliorer des machines industrielles complexes de grandes dimensions.
Missions et responsabilités
Le machiniste effectue l’entretien, le dépannage, le suivi préventif et l’installation d’équipements, de matériels industriels ou d’exploitation, selon les règles de sécurité et la réglementation en vigueur.
Actions
Maintenance préventive
- Nettoie régulièrement et obligatoirement annuellement les installations de production et remplace totalement ou partiellement les pièces sur les installations de production et d’exploitation
- Graisse les pièces mécaniques
- Contrôle des pièces
- Vidange des huiles
Maintenance curative
- Intervient sur différents types de panne : localise la panne sur l’installation de production ou d’exploitation, détermine les solutions techniques et les conditions de remise en état de l’équipement
- Localise, diagnostique, répare ou remplace les organes et les éléments des systèmes défectueux
Amélioration technique
- Peut être amené à suivre les projets : devis, mise en place des process ou nouvelles pièces, formation auprès des opérateurs en raison de nouvelles installations ou de nouvelles réglementations
- Monte et règle les améliorations effectuées
Gestion administrative des interventions
- Gère son stock de pièces détachées
- Effectue les bilans d’intervention
Sécurité
- Connaît et respecte le règlement intérieur
- Connaît et applique les règles de sécurité (cf. règles d’or)
- Porte ses équipements de protection individuelle
- Informe son chef d’équipe en cas d’anomalie dans le cadre de la sécurité
Contraintes
- Port de charge
- Positions inconfortables (accès difficiles)
- Travail en équipes (2X8)
- Interventions saison estivale
- Milieu bruyant
Profil
Pré-requis (Formation, technique,…):
- Bac/Bac+2 Maintenance
- Habilitation électrique
- Connaissances en hydraulique, pneumatique, électrique, mécanique
- Capacité d’analyse et de résolution de problèmes
Evolution / diversification
Evolution : Responsable maintenance – Responsable Ilot – Technicien méthodes
Diversification : Conducteur de ligne
Il participe au développement du site en faisant évoluer en permanence les installations de l’usine. Il intervient sur deux plans : en améliorant l’existant et en installant des équipements neufs en production dans le respect des normes et de la sécurité de nos opérateurs.
Vos missions
- Réaliser l’étude d’installation/modification/ mise en conformité des équipements de production selon la réglementation en vigueur.
- Planifier la réalisation des travaux.
- Réaliser la mise en conformité des équipements diagnostiqués.
- En cas de recours à une entreprise extérieure, suivre la réalisation des travaux.
- Vérifier la conformité des installations par rapport aux normes en vigueur.
- Travailler dans l’amélioration continue et être force de propositions dans votre domaine.
- Travailler en équipe avec les opérationnels de production sur place.
- Être capable d’identifier et de remonter un problème pour ensuite mettre en œuvre la solution choisie.
- Être force de proposition dans la maintenance préventive du projet.
Vous êtes…
Femme ou Homme/femme de terrain, vous êtes issu(e) d’une formation supérieure en maintenance et justifiez d’au moins 5 ans d’expérience en maintenance, installation, fonctionnement de machines et ergonomie dans le milieu industriel.
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre capacité à gérer opérationnellement les projets techniques, et bénéficiez d’une bonne communication auprès des interlocuteurs internes et externes.
Une belle opportunité professionnelle, dans une entreprise dynamique et à taille humaine !
En charge du management des équipes de machinistes et de conducteurs de ligne dans un environnement industriel exigeant, il améliore aussi les process et répond aux problématiques opérationnelles du quotidien.
Missions et responsabilités
Le responsable d’atelier supervise et optimise la production d’un atelier dans une étape de fabrication d’un site industriel, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais, quantité, …). Il coordonne une équipe de production.
Actions
Pilotage
- Reçoit le plan de charge et établit le planning
- Contrôle l’état et la conformité des moyens de production et des approvisionnements en flux, volume et qualité
- Coordonne la qualité de la production, dans le respect des quantités, délais et coûts demandés
- Suit et contrôle la qualité, quantité, le flux de la production de l’atelier
- Propose des évolutions d’organisation et de production (productivité, qualité, sécurité, …) et les met en œuvre
- Complète et exploite les documents de suivi
- Identifie les dysfonctionnements des équipements et applique les mesures correctives
- Apporte un appui technique à ses équipes
- Prépare et déclenche des mises en fonctionnement, en arrêt ou des interventions de maintenance
- Suit l’état des stocks, identifie les besoins en approvisionnement et établit les commandes
- Suit et contrôle des expéditions de commandes
- Peut intervenir directement sur des postes opérationnels
Management
- Anime les équipes et coache chaque salarié
- Planifie l’activité de son équipe et l’affecte sur les postes
- Définit les besoins en moyens humains journaliers et hebdomadaires
- Anime le TOP5
- Anime la réunion mensuelle
- Forme son personnel à des procédures, techniques, procédés de production, outils, consignes
- Effectue les entretiens annuels professionnels
Activité annexe
- Contrôle la conformité de réalisations de fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Sécurité
- Connaît, respecte et fait respecter le règlement intérieur
- Connaît, applique et fait appliquer les règles de sécurité (cf. règles d’or)
- Porte ses équipements de protection individuelle et vérifie que ses équipes les portent
- Informe son manager UAP en cas d’anomalie dans le cadre de la sécurité et agit en conséquence
- Connaît et applique les process d’analyses et d’actions en cas d’Accident du travail défini par la Division
- S’engage à effectuer une communication et/ou sensibilisation régulière sur la sécurité auprès de ses collaborateurs
Contraintes
- Milieu bruyant
- Station debout statique
Profil
Pré-requis (Formation, technique,…):
- Bac/Bac+2 Maintenance
- Habilitation électrique
- Connaissances en hydraulique, pneumatique, électrique, mécanique
- Capacité d’analyse et de résolution de problèmes
Evolution / diversification
Evolution : Responsable maintenance – Technicien méthodes – Manager d’Unité Autonome de Production
Diversification : Conducteur de ligne
En charge de sites industriels de plusieurs dizaines de personne, il déploie des projets industriels stratégiques pour répondre aux problématiques opérationnelles, améliore la productivité, la rentabilité des machines et assure une saine gestion des ressources humaines présentes sur le terrain.
Missions et responsabilités
Le manager pilote une Unité Autonome de Production (UAP) et garantit la démarche des équipes autonomes au sein de cette UAP, en optimisant la qualité, les coûts et les délais de livraison tout en améliorant la sécurité du personnel.
Actions
Pilotage
- Définit et suit les objectifs de chaque îlot autonome en lien avec le Directeur Industriel (mois/Année/MT 3 ans)
- Met en place les indicateurs de suivi (production, sécurité, qualités, coût et délais) de l’UAP et les suit
- Suit des indicateurs (taux de rebus, ….)
- Met en place les actions correctives concernant l’UAP et suit l’efficacité de ces actions
- Pilote la montée en autonomie des îlots autonomes
- S’assure du déploiement 5S
Management
- Anime quotidiennement le équipe de responsables d’ilot (plan de tour quotidien puis debrief avec les RI…..)
- Accompagne les Responsables d’îlot (faire évoluer ses collaborateurs….)
- Pilote la performance des Responsables d’îlot
- Réalise les entretiens annuels et vérifie que les Responsables d’îlot réalisent leurs entretiens
- Gère les dossiers disciplinaires en lien avec le service RH
Gestion
- Participe à l’élaboration du budget et le suit (CA, marge, effectif)
- Suit l’évolution des indicateurs financiers pour mettre en œuvre les plans d’action correctifs en collaboration avec sa hiérarchie
- Pilote les frais de personnel et les coûts opérationnels directs de son compte de résultats (ou compte d’exploitation)
Relations sociales
- Anime les réunions des délégués du personnel et du CHSCT là où ils existent
Sécurité
- Garantit le respect de la politique sécurité
- Assure la relation avec les organismes certificateurs (FCBA, assureurs, CTBA)
- Connaît et respecte le règlement intérieur
- Connaît et applique les règles de sécurité
- Porte et vérifie le port des équipements de protection individuelle sur le sites/chantier
- Connaît et applique les process d’analyses et d’actions en cas d’Accident du travail défini par la Division
- S’engage à effectuer une communication et/ou sensibilisation régulière sur la sécurité auprès de ses collaborateurs
Maintenance
- Arbitre entre les différents RI
Missions complémentaires
- Est force de propositions sur les investissements et calculs de faisabilité
- Est charge des dossiers d’amélioration de l’UAP en lien avec le Directeur Industriel
Profil
Pré-requis (Formation, technique,…)
- Bac+5
- Connaissance produits
- Expérience managériale
- Connaissance des outils de production
- Maîtrise de l’outil informatique
- Maîtrise de l’expression française écrite et orale
- Analyse, synthétise, calcul, contrôle
- Coordonne, conseille, décide, manage
- Négocie
- Etre à l’écoute
Evolution
Directeur industriel
Les métiers de la logistique
Il gère les stocks flottant et à quais. Il organise la livraison aux clients internes et externes en respectant et faisant appliquer les règles de fonctionnement interne définies. Il encadre une équipe dédiée.
Missions et responsabilités
Le Responsable Hub gère les stocks flottant et à quais. Il organise la livraison aux clients internes et externes en respectant et faisant appliquer les règles de fonctionnement interne définies. Il encadre une équipe dédiée.
Actions
Stock Manager
- Gère les stocks qui lui sont dédiés
- Est responsable de la rotation de ces derniers
- Est garant des coûts d’exploitation et de transport
- Suit le dédouanement et le contrôle phyto-sanitaire
- Gère les ruptures de stock (interne – service achats – ou avec les fournisseurs référencés)
- Suit le spécifique
- Trouve des solutions pour régler le problème du sur stock
- Est responsable de l’inventaire de son HUB
Exploitation
- Gère l’exploitation du site et en est le garant (déchargement bateaux – étiquetage – flashage – rangement – tronçonnage – chargement camions)
- Gère le suivi de la qualité des produits et le suivi des litiges
- Est en charge de la livraison de clients directs
- Trouve des solutions pour les paquets trucks ou non-conforme
- Est garant de la confidentialité commerciale et de l’équité des répartitions.
Management
- Manage la performance de son équipe administrative et d’exploitation : Conduit les entretiens annuels de son équipe, identifie et remonte les besoins de formation à son supérieur hiérarchique.
- Manage la compétence et les effectifs : recrutements, remplacements, promotions et disciplinaire en co-gestion avec le Responsable RH.
- Gère les plannings des congés, les absences de son équipe.
- Gère l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Sécurité
- Connaît, respecte et fait respecter le règlement intérieur
- Connaît, applique et fait appliquer les règles de sécurité (cf. règles d’or)
- Connaît et applique les process d’analyses et d’actions en cas d’Accident du travail défini par la Division
- S’engage à effectuer une communication et/ou sensibilisation régulière sur la sécurité auprès de ses collaborateurs
Profil
Pré-requis (Formation, technique,…)
- Expérience managériale
- Pratique de l’outil informatique
- Connaissance technique du produit BOIS
- Connaissance gestion de stocks et logistique
Savoir-faire spécifique(s)
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité d’organisation
- Bon relationnel
- Force de propositions
- Capacité d’arbitrage
Les métiers du commerce
Il assure le développement et la rentabilité d’un portefeuille de clients cibles sur un périmètre défini (géographique et/ou technique).
Missions et responsabilités
Le Commercial itinérant assure le développement et la rentabilité d’un portefeuille de clients cibles sur un périmètre défini (géographique et/ou technique).
Actions
Conseille et vend les produits à la clientèle
- Identifie les besoins des clients
- Répond à ces besoins en apportant des solutions adaptées (produits, services, tarifs) dans le respect du plan de vente de l’entreprise, de la politique tarifaire (costumes, grilles condition clients, facturation de services) et de la politique crédit
- Préconise les produits et les services en utilisant les ressources et les supports adaptés : supports techniques (agence ou fournisseurs)/ catalogues, échantillons/ appui du représentant fournisseurs ou expert agence, etc…
- Remet et défend des offres de prix (devis) et en garantit la relance en collaboration avec son Vendeur interne ou Assistant(e) Commercial(e)
- Propose des alternatives à la demande du client en fonction de la finalité du produit demandé
- Vend les services de l’agence
- Négocie et concrétise la vente
- S’implique dans les actions promotionnelles et commerciales de l’enseigne (phoning, voyage, catalogues, opérations saisonnières, etc.)
Prospecte la clientèle et développe son portefeuille
- Analyse de manière régulière son portefeuille clients et définit les axes de progrès avec son manager en utilisant les outils de productivité commerciale mis à sa disposition (BO)
- Identifie les prospects (clients peu actifs ou non en compte) en fonction de la politique commerciale fixée par son manager (typologie et potentiel client, crédit)
- Réalise l’ouverture de compte (validation d’encours, conditions de livraison et modes de paiement)
Administre les ventes
- Optimise ses tournées et ses visites
- Vérifie et actualise régulièrement l’application des remises clients et des conditions spéciales
- Règle rapidement les litiges commerciaux
- Participe au recouvrement des créances
- Tient à jour ses dossiers clients (devis, fiches clients)
- Établit des comptes rendus d’activité réguliers à son manager
- Veille concurrentielle
- Participe aux inventaires
Sécurité
- Connaît et respecte le règlement intérieur et Connaît et applique les règles de sécurité
- Respecte le code de la route et adopte un comportement responsable lors de la conduite de véhicule
- Contrôle et entretien régulièrement son véhicule
- Privilégie le transport ferroviaire lors des déplacements supérieurs à 4h de conduite dans la journée
- Respecte les règles de sécurité, de stationnement et le plan de circulation du site
- Porte les EPI sur les sites/chantier
- Est responsable de la sécurité des personnes (internes ou externes) véhiculées ou encadrées sur les sites
- Est vigilant lors du transport de matériel (arrimage, poids…)
Contraintes
- Déplacements réguliers
- Station assise statique régulière
Profil
Pré-requis (Formation, technique,…)
- Expérience commerciale et/ou bac+2 commerce
- Pratique de l’outil informatique
- Connaissance technique du produit
- Permis B
Savoir-faire spécifique(s)
- Capacité de négociation
Evolution / diversification
Evolution : Responsable de site – Responsable commercial – Directeur de site
Diversification : Prescripteur
Il assure les offres de prix afférentes aux projets clients, active et coordonne le suivi des commandes de l’ensemble des clients.
Missions et responsabilités
Le Vendeur interne assure les offres de prix afférentes aux projets clients, active et coordonne le suivi des commandes de l’ensemble des clients.
Actions
Organise son activité commerciale
- Traite les commandes clients reçues
- Réalise les études techniques dans les délais engagés
- Participe à la mise en œuvre des opérations commerciales et promotionnelles
- Identifie le bon interlocuteur et organise un rendez-vous pour l’ATC
- Suit et relance les offres de prix
Conseille et vend les produits à la clientèle
- Découvre, analyse et reformule les besoins du client
- Décline la gamme de produits de son secteur d’activité
- Effectue une offre de produits en adéquation avec les besoins du client et les objectifs de l’entreprise
- Conseille les produits de mise en oeuvre pour systématiser la vente additionnelle
- Vend les services de l’agence (transport, …)
- Rédige un devis et effectue une relance de devis régulière
- Concrétise la vente par la signature d’un bon de commande
Administre les ventes
- S’assure du respect des encours clients en suivant les procédures de crédit client
- Vérifie l’application des remises clients et conditions particulières
- Applique les procédures de ventes
- Rédige les bons de commande ou bons pour livraison
- Prend en charge ou réaffecte les litiges clients
- Rend compte de son activité à son supérieur hiérarchique
- Participe à la réalisation des inventaires
Sécurité
- Connaît et respecte le règlement intérieur
- Connaît et applique les règles de sécurité
- Porte les EPI sur les sites/chantier
Contraintes
- Station assise statique
- Travail sur écran
- Téléphone (entendre et parler)
Profil
Pré-requis (Formation, technique,…)
- Bac+2 commerce et bois
- Connaissance technique du produit
Savoir-faire spécifique(s)
- Conseiller et calculer
Evolution / diversification
Evolution : Commercial itinérant – Responsable vente interne
Diversification : Deviseur
Les métiers des achats
Il assure le sourcing compétitif permettant de mettre en œuvre la stratégie produit (innovation, gamme, politique qualité produit / service…) et organise la relation fournisseur.
Missions et responsabilités
L’acheteur assure le sourcing compétitif permettant de mettre en œuvre la stratégie produit (innovation, gamme, politique qualité produit / service…) et organise la relation fournisseur.
Actions
- Assure une veille permanente des marchés fournisseurs (innovations et tendances, développements des gammes…)
- Elabore un marketing achat (repérage et segmentation des fournisseurs, analyse des familles de produit…)
- Recherche de nouveaux fournisseurs (nouveaux produits ou fournisseurs de substitution) et propose des solutions aux équipes Développement Produit & Marketing
- Etablit le cahier des charges fournisseur des nouveaux produits
- Elabore le budget d’approvisionnement en fonction du budget ventes (cycle de préparation de la saison) en collaboration avec le service Supply Chain
- Lance les appels d’offre et organise le référencement des fournisseurs
- Contractualise avec les fournisseurs référencés (contrats cadre, commandes de pré saison…)
- Détermine les prix de revient des produits et des prestations achetées
- Elabore et pilote les contrat de progrès et les audits qualité
- Organise et pilote le suivi des performances fournisseurs (produit / service)
- Assure la gestion de la relation fournisseur sur l’année (problèmes qualité, respect des délais, gestion administrative…)
- Participe au Comité de direction
- Assure le développement des outils Achats (SI, contrats types, outils qualité…)
Management
- Anime quotidiennement l’équipe
- Accompagne individuellement et collectivement les membres de l’équipe (faire évoluer ses collaborateurs….)
- Pilote la performance
- Réalise les entretiens annuels
- Gère les dossiers disciplinaires en lien avec le service RH et la Direction
Sécurité
- Garantit le respect de la politique sécurité
- Assure la relation avec les organismes certificateurs (FCBA, assureurs, CTBA)
- Connaît et respecte le règlement intérieur
- Connaît et applique les règles de sécurité
- Porte et vérifie le port des équipements de protection individuelle sur le sites/chantier
- Connaît et applique les process d’analyses et d’actions en cas d’Accident du travail défini
Profil
Pré-requis (Formation, technique,…)
- Bac + 5 ou expérience qualifiante probante équivalente
- 1ère expérience en entreprise d’au moins 5 ans
- Connaissance Produit Bois
- Maîtrise de la bureautique
Savoir-faire spécifique(s)
- Exigence
- Rigueur
- Fiabilité
- Capacité d’analyse
- Réactivité
- Anticipation
- Esprit d’équipe
- Prise de recul
Evolution / diversification
Evolution : Direction Achat / Direction de business unit
Diversification : Responsable Supply Chain / Responsable commercial