Politique RH

La politique des Ressources Humaines du Groupe ISB repose sur 2 fondamentaux majeurs.

  • L’évolution professionnelle
  • Le dialogue social

L’évolution professionnelle

L’un des enjeux majeurs des Ressources Humaines du Groupe ISB est de permettre à ses collaborateurs de pouvoir évoluer au sein de l’entreprise, de manière hiérarchique ou transverse, en favorisant aussi la mobilité géographique. Le Groupe a conscience que ses salariés disposent de compétences précieuses, qu’ils emploient au quotidien et mettent au service de l’entreprise.

Notre objectif est de permettre à nos salariés de bénéficier d’évolutions professionnelles, en fonction des compétences et des besoins. Ainsi, l’entreprise propose à ses salariés, via une bourse d’emplois, les postes qui sont à pourvoir sur l’ensemble de ses sites afin de favoriser les évolutions internes.

A travers son accord sur l’égalité professionnelle signé en 2017, l’entreprise s’était engagée à encourager l’évolution professionnelle des femmes, population qui représente 20% de l’effectif total. Les actions menées depuis cette date ont porté leurs fruits et ont permis à des femmes de notre entreprise d’évoluer au sein de leur profession, vers des postes à responsabilités ou de changer de métier à l’intérieur de l’entreprise.

INDEX SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Groupe ISB a mesuré son index sur l’égalité professionnelle pour l’année civile 2018, sur la base des critères légaux préétablis. Notre entreprise a obtenu la note globale de 75 / 100. Désireuse d’améliorer ce résultat, nous avons pour objectif de poursuivre le travail accompli depuis 3 ans avec les partenaires sociaux et les salariés en se fixant des objectifs plus ambitieux.

Le dialogue social

Depuis son indépendance en 2015, les Ressources Humaines du Groupe ISB et la Direction ont eu à cœur de moderniser et d’améliorer le dialogue social au sein de la société. Bien avant la loi Macron, accordant une importance majeure au dialogue social dans les entreprises, le Groupe ISB a su déployer son énergie à développer des échanges qualitatifs et constructifs avec ses partenaires sociaux.

La place du dialogue social occupe aujourd’hui une place centrale dans le Groupe ISB et a permis d’aboutir à la signature de nombreux accords tendant à accompagner les salariés dans leur vie professionnelle et personnelle. Ainsi, des accords sur le partage des profits, d’intéressement, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le changement de convention collective ou encore sur la mise en place du CSE et des représentants de proximité ont été signés depuis 2015.

D’autres projets d’accords sont étudiés et régulièrement proposés par les partenaires sociaux et la direction, tel que le télétravail, avec la perspective d’aller dans le sens de l’innovation sociale.

Nous attachons une importance particulière à échanger avec nos représentants du personnel, afin que chacun puisse bénéficier des informations nécessaires à l’exercice de ces mandats et accompagner les salariés de l’entreprise au quotidien. Le Groupe ISB est convaincu que la qualité de dialogue social est essentiel au sein de l’entreprise et permet d’atteindre ensemble les objectifs de performance et de résultats qui sont fixés. La mise en place du Comité Social et Economique, au mois de décembre 2019, sera pour le Groupe ISB une occasion d’aller au-delà de ce qui a été accompli et de travailler conjointement avec les partenaires sociaux pour la construction d’une entreprise socialement innovante et performante.