L’environnement

La protection de l’environnement est inscrit dans l’ADN du Groupe ISB. Nous ne pouvons pas travailler le bois sans être insensible aux alertes sur la déforestation et l’écologie. Ainsi, très tôt, le Groupe ISB a pris en compte les considérations environnementales, notamment au niveau de ses approvisionnements. Nous choisissons rigoureusement nos fournisseurs et les bois entrants sur nos plateformes d’importation et dans nos usines.

Depuis plus de 10 ans, le Groupe ISB possède les chaînes de certifications PEFC™ et FSC®(C051177). Elles résultent d’une démarche volontaire de l’entreprise et depuis, nous nous voyons renouvelés tous les 5 ans dans nos certifications, par un audit externe. Plus récemment, le Réglement sur le Bois de l’Union Européenne est entrée en vigueur le 3 mars 2013. Tous nos bois sont strictement conformes à ses exigences.

FSC®, PEFC™, RBUE, quelle est la différence ?

Respectivement crée en 1993 et 1999, les certifications FSC®(Forest Stewardship Council) et PEFC™ (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) permettent d’affirmer que les produits bois qui portent une de ces certifications sont issus de forêt gérées durablement.

Le label PEFC™ s’attache à une gestion durable des ressources forestières. Cette certification repose sur deux mécanismes complémentaires : la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.

La certification FSC® s’attache à une gestion responsable des ressources forestières. Cette certification repose sur 10 principes fondateurs qui décrivent les règles de gestion à suivre afin que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures. Ils incluent à la fois des contraintes de gestion et des exigences sociales et environnementales.

Ces 2 certifications s’accordent sur un point crucial : pour qu’un produit soit certifié FSC® ou PEFC™, l’ensemble des intervenants, de la forêt au consommateur final (forestier, industriel, distributeur), doivent posséder une chaîne de certification. Chacun de ses intervenants est audité annuellement par un organisme indépendant assurant la conformité de la certification.

Le RBUE (Règlement sur les bois de l’Union Européenne) est entré en vigueur le 3 mars 2013. Il oblige les entreprises à mettre en œuvre un système de diligence raisonnée pour minimiser le risque de mettre en vente des bois exploités illégalement.

POUR EN SAVOIR PLUS

  • https://www.pefc-france.org/
  • https://fr.fsc.org/fr-fr
  • https://www.lecommercedubois.org/