Hautes valeurs ajoutées

LE BON BOIS

Le bois est « bon » : il pousse, stocke le carbone, sait retenir la terre et l’eau. Il est aussi transformé avec peu d’énergie et se prête à des centaines d’usages… Mais « LE bois » n’existe pas. Il y a DES bois, de multiples essences aux propriétés différentes : leur densité, leur dureté, leurs propriétés mécaniques, leur durabilité naturelle ou conférée, leur aspect détermineront à quel usage elles sont prédestinées. Il s’agit de bien choisir.

Les meilleures essences sont sélectionnées en Europe et en France pour proposer des produits adaptés à leur usage, mais qui surtout savent faire durer leurs qualités (esthétiques, physiques, mécaniques…) pour longtemps.

Les bois et produits ISB répondent à de strictes exigences en matière de respect des lois et de droits humains, d’impacts sur l’environnement et la biodiversité, de renouvellement des forêts.

HAUTES PERFORMANCES / FAIBLES IMPACTS

Le bois est une solution efficace ici et maintenant pour « habiter le monde autrement » et préserver l’environnement.

  • parce que c’est une matière renouvelable dans un monde où les ressources se raréfient.
  • parce que pour se développer, l’arbre prélève du CO₂, rejette de l’oxygène et stocke du carbone.
  • parce que si on transforme cet arbre en bois, puis en produit, le carbone reste captif dans le produit.
  • parce que le bois est une matière « naturellement capable » : elle exige peu de transformations pour être apte à l’usage. Donc peu d’énergie, donc peu d’émissions carbone.

Mieux ? ISB s’est doté d’une Charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en 2024 : achats responsables, transports décarbonés, sécurité des salariés, innovation biosourcée, impacts environnementaux…

Le saviez-vous ?

La filière forêt-bois représente en France environ 400 000 emplois et 60 000 entreprises.