Les matériaux utilisés sont des produits techniques et ils doivent être posés dans les règles de l’art. Nous vous conseillons de réaliser la pose par un professionnel.
Au cœur du quartier d’Hyllie, à Malmö (Suède), se construit un projet résidentiel de 12 niveaux qui accueillera 65 appartements. Cet ouvrage, prévu à la livraison pour le début de l’année 2026, met l’accent sur la durabilité avec des matériaux biosourcés renouvelables : de la paille en isolation, du basalte pour les fondations, mais surtout du bois pour la structure porteuse avec du CLT utilisé également en contreventement du bâtiment avec la cage d’ascenseur.
Les choix constructifs du projet
Le CLT a été choisi car il s’agit probablement du produit ayant le plus faible impact carbone au monde capable de supporter une construction aussi haute.
De fait, il permet de concilier deux enjeux majeurs : la décarbonation de la construction grâce à des émissions CO2 négatives et la performance technique nécessaire pour reprendre les contraintes qui s’exercent (flexion, contreventement) sur la structure d’un immeuble de plus de 10 étages, tout en assurant sa rigidité (du fait de sa constitution en lamellé croisées).
Une autre raison pour avoir choisi le CLT pour ce projet ? Sa rapidité de mise en œuvre : à Malmö, moins de cinq mois ont été nécessaires au levage de la structure de cet immeuble multiétage situé en zone urbaine dense. Comment ? une solution sèche (qui n’exige aucun délai de séchage), préfabriquée (adéquation projet anticipée, pose facilitée) et plus légère (donc plus maniable en zone contrainte). Véritable allié de la construction bois de moyenne et grande hauteur, le CLT garantit la stabilité et la performance nécessaire à un bâtiment de 12 étages.
L’utilisation du CLT dans ce projet
Au total, 1814 m3 de CLT ont été mis en œuvre pour la structure en ce compris le noyau central (à vocation de cage d’ascenseur) : des panneaux 3 plis, 5 plis et 7 plis ont été mis en œuvre pour répondre aux différentes fonctions et contraintes. Grace à une qualité de surface « Excellente », le CLT Hasslacher peut être laissé apparent. C’est ce qui a été fait partout où cela était possible, dans le respect de la règlementation incendie. Le CLT contribue de ce fait à améliorer le cadre de vie en contribuant à créer une ambiance agréable et un environnement bénéfique au bien-être des occupants*. Parfaitement conforme aux contraintes règlementaires, cette structure est dimensionnée selon les Eurocodes pour répondre à une exigence REI60.
*CF Etude Impact(s), sur les effets d’un environnement bois sur l’occupant, financée par le CODIFABs