Immeuble de logements

-
Réalisation située àChantepie (35)
-
PhotographeCoralie Salaun
-
PrescripteurAgence Barrier Architectes
Ouvrage réalisé avec
Les matériaux utilisés sont des produits techniques et ils doivent être posés dans les règles de l’art. Nous vous conseillons de réaliser la pose par un professionnel.
Cet immeuble a presque été entièrement réalisé avec du bardage bois. On note qu’il a été associé à du bardage métallique sur le dernier étage, une réussite en matière de mixité des matériaux.
Immeuble et façade en bardage bois : entre style urbain et esprit nature
Répondant aux envies de naturalité de plus en plus marquées, le bardage en bois s’invite dans les villes comme habillage de façade d’immeubles neufs ou en rénovation. Présentant une plus grande surface de parement à couvrir qu’une maison, le bardage d’un immeuble laisse aussi place à plus de liberté et de créativité. Apprécié par de nombreux architectes investis dans le développement durable, il permet de jouer sur les coloris et de structurer l’espace.
Rompre la monotonie des grandes façades grâce au bardage
En variant le sens de pose ou la couleur des lames à chaque niveau, chaque étage peut facilement se différencier de ceux qui l’entourent. Certaines parties d’un seul et même bâtiment peuvent aussi être habilement mises en valeur en associant des nuances qui se démarquent les unes des autres. L’habillage d’une façade d’immeuble en bardage bois permet également de marier les matériaux entre eux pour un look très naturel, ou un style ultra-urbain.
Des couleurs dans la ville
Pour barder un immeuble, il est possible de conserver la teinte d’origine du bois en appliquant un produit de traitement adapté ou de le laisser griser. Les bardages colorés offrent quant à eux une grande variété de finitions, des plus sobres (blanc, noir, gris) aux plus détonantes pour une zone urbaine (rouge, bleu, vert). Et si le bois était l’avenir des villes ?