Les matériaux utilisés sont des produits techniques et ils doivent être posés dans les règles de l’art. Nous vous conseillons de réaliser la pose par un professionnel.
Les choix constructifs du projet
Si en phase étude le CLT avait été initialement choisi comme système constructif, il s’est avéré que la poutre en I était mieux adaptée à ce type de projet, permettant en l’occurrence une économie remarquable, tant en matière qu’en euros.
“Lorsque nous avons fait un calcul comparatif des coûts le système poutre en I permettait une économie significative de 10% sur le projet global. Au-delà de la réduction des coûts, la poutre en I a permis de réduire le temps de construction et de générer des économies lors du montage, du fait de sa légèreté.”
La Poutre en I dans ce projet
Légère et résistante, la poutre en I économise la matière par rapport à des éléments massifs tout en permettant une épaisseur d’isolation performante et adaptée aux projets. La poutre en I peut s’utiliser en structure verticale (murs ou façades à ossature bois) ou en structure horizontale (planchers hauts ou bas et supports de toiture). Manuportable et simple à mettre en œuvre, la poutre en I peut être usinée selon les contraintes du projet.
Dans ce projet en particulier, ce système a permis de réaliser l’ensemble des éléments structuraux : murs, planchers, toitures (notamment pour les maisons mutualisées, plus vastes). Le promoteur constructeur souligne l’intérêt de l’optimisation de ce système : « Tout est soigneusement calculé en amont pour éviter les déchets et l’agence d’architecte a été solidement accompagnée par le support technique lors de la conception pour aboutir à une solution optimisée. » Par exemple : la poutre en I en murs a facilité la réponse à la performance thermique visée, avec des sections permettant d’importantes épaisseurs d’isolant, intégré dans la paroi. « Autre avantage majeur : l’âme des poutres en I a été pré-percée en usine pour permettre le passage des flux (ventilation, fluides…). »