Le renforcement de structure devient un enjeu central dans le domaine de la construction et de la rénovation. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Pascal Toussaint, directeur technique et opérationnel et Yann Bertin responsable technique chez ISB nous aident à comprendre les spécificités de cette démarche technique en quelques réponses.
Pourquoi renforcer une structure existante ?
Le renforcement de structure peut être nécessaire dans de nombreux projets de rénovation ou de réhabilitation de bâtiments. Chez ISB, nous recommandons cette intervention dans plusieurs situations :
- Structures endommagées par le temps ou sous-dimensionnées à l’origine ;
- Changement de destination d’un bâtiment (par exemple, transformation d’une toiture en plancher dans le cadre d’une surélévation, ou aménagement de combles) ;
- Changement d’usage, notamment en raison de l’ajout de charges nouvelles comme des panneaux photovoltaïques.
Dans tous les cas, l’objectif est clair : adapter la structure aux contraintes actuelles ou futures tout en assurant sécurité et pérennité.
Comment procède-t-on à un renforcement de structure ?
Nous distinguons trois approches principales :
- Le doublage : il s’agit d’ajouter une structure secondaire, indépendante, qui fonctionne avec ou à la place de l’existante pour reprendre les charges supplémentaires.
- Le moisage : cette technique consiste à fixer des éléments de part et d’autre d’une pièce existante (comme une poutre) pour en améliorer sa résistance et/ou sa raideur.
- Les structures composites : ici, l’élément ajouté travaille de façon conjointe avec l’existant. On parle de section recomposée, permettant de reprendre des charges plus importantes et de solliciter à la fois la structure existante et les éléments ajoutés.
La stratégie choisie dépendra de l’état initial de la structure, de l’accessibilité du chantier et des charges à reprendre.
Quel matériau bois semble aujourd’hui le plus adapté pour répondre à des contraintes de renforcement ?
C’est le Kerto® LVL qui s’impose comme l’un des matériaux bois les plus performants pour les opérations de renforcement, notamment grâce à son excellent rapport poids/résistance entre autres avantages que nous pouvons retrouver :
- Excellentes propriétés mécaniques : Le Kerto® permet de reprendre des charges importantes tout en minimisant la quantité de matière utilisée.
- Légèreté : Ce matériau est facilement transportable et manipulable, ce qui facilite grandement les interventions sur des chantiers contraints (accès difficile, travaux en hauteur…).
- Large gamme et personnalisation : Le Kerto® présente une gamme large et permet de nombreuses formes d’optimisation. De plus, ISB dispose d’un centre de découpage intégré, permettant un usinage sur-mesure et adapté aux contraintes du projet.
Kerto-S ou Kerto-Q : quel choix pour quel usage ?
Le Kerto existe en deux versions principales :
- Les poutres en Kerto-S : idéal pour les éléments soumis à la flexion (poutres, solives, etc.).
- Les panneaux en Kerto-Q : doté de plis croisés (jusqu’à 20%), particulièrement efficace pour les structures composites ou le moisage, avec des capacités de vissage renforcées.
Des versions plus légères de ces produits existent également, permettant d’optimiser le coût tout en conservant de bonnes performances pour des projets aux besoins plus modestes.
Quels sont les défis liés à ces renforcements ?
Renforcer une structure, c’est aussi faire face à des contraintes parfois complexes. L’un des principaux défis est la prise en compte de l’existant : il faut être capable de caractériser une structure souvent ancienne, dont les matériaux ne sont pas toujours documentés, ni parfaitement conservés.
« L’absence de cadre assurantiel clair ou de diagnostics précis sur les structures d’origine peut compliquer les études », souligne Pascal. En revanche, tous les matériaux bois proposés par ISB sont certifiés, identifiés et parfaitement caractérisés, garantissant leur adéquation pour des opérations de renforcement selon les normes en vigueur, notamment l’Eurocode 5.
Quel est le potentiel de cette solution ?
Le renforcement structurel est un marché en plein essor porté par plusieurs tendances :
- Les changements de réglementation imposant de nouvelles normes de charge ou de sécurité ;
- La transition énergétique, qui induit l’installation de nouveaux équipements sur les bâtiments existants ;
- La surélévation, permettant de gagner en surface habitable et en densité urbaine ;
- La réhabilitation du parc bâti des années 70/80.
Le renforcement de structure apparaît ainsi comme une opportunité d’optimisation et de durabilité si l’on sait utiliser les bons matériaux et les bonnes techniques. Grâce à notre expertise technique, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la sécurisation et l’adaptation de vos projets.