De l’école à l’international, comment l’alternance chez ISB ouvre les portes du monde professionnel
Former autrement, c’est aussi permettre à nos alternants de vivre des expériences à forte valeur ajoutée. Dans le cadre de son cursus, Louis VAURABOURG, étudiant en école d’ingénieur à l’ESB et alternant au sein de la Direction Technique ISB, a eu l’occasion de réaliser un stage de deux mois et demi en Suède chez l’un de nos partenaires historiques, Masonite Beams.
Une mission au coeur de la stratégie ISB : adapter les savoir-faire internationaux au marché français
Encadré par Pascal Toussaint, Directeur Technique & Opérationnel chez ISB, Louis a participé à un projet ambitieux : comprendre les techniques constructives suédoises afin des les adapter aux contraintes et normes françaises. Un travail de fond sur les produits d’ingénierie bois tel que la poutre en I, la résistance mécanique et les méthodes de calcul selon l’Eurocode.Un apprentissage ancré dans la réalité du terrain
Avant son départ, Louis avait déjà été initié aux calculs à la main, à la lecture de documents normatifs et à l’analyse de structures grâce à son travail chez ISB. Ces bases solides lui ont permis de s’intégrer rapidement chez Masonite et de contribuer à un projet concret, en lien direct avec les enjeux techniques du marché bois.« Pascal m’a habitué à avoir une certaine rigueur et a réussi à me transmettre le goût pour le calcul. Je suis donc parti chez Masonite avec de bonnes bases et surtout une grande motivation concernant les missions que j’allais réaliser. »
Une expérience qui ouvre des perspectives
Cette immersion à l’international a renforcé son envie de poursuivre dans le domaine du calcul de structure et de la recherche de nouvelles techniques constructives. Elle illustre la volonté d’ISB de favoriser la montée en compétences de ses alternants et de soutenir les passerelles entre école, entreprise et partenaires.
Chaque expérience vécue par nos collaborateurs contribue à enrichir notre vision collective du bois, de la construction et du futur de notre filière.