Passer au contenu principal

ISB obtient son DTA pour le CLT

ISB, industriel, fournisseur et concepteur de solutions bois obtient le DTA (Document Technique d’Application) pour le CLT pour une durée de 4 ans en murs, planchers et toitures supports d’étanchéité. Ce document officialise les performances techniques de ce matériau et sa conformité aux exigences les plus strictes. Avec ce DTA (destiné à évaluer l’aptitude à l’emploi des procédés de construction innovants et la durabilité des ouvrages réalisés avec des techniques innovantes), délivré par le CSTB en septembre dernier, ISB confirme sa valeur ajoutée sur le marché français, pour accélérer la connaissance du produit et faciliter sa mise en œuvre.

Le CLT : un matériau innovant et durable

Le CLT (Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé) se définit à la fois comme un panneau structurel et un système constructif à part entière. Il résulte d’un assemblage à fil croisé de planches de bois massif séchées et calibrées, dont les caractéristiques mécaniques sont maîtrisées et apporte robustesse et durabilité.

Ce procédé de stratification croisée permet de créer des panneaux particulièrement rigides, capables de supporter des charges importantes tout en restant relativement légers, ce qui le rend idéal pour une variété d’applications structurelles en plancher, mur et toiture et pour toutes typologies de bâtiments (notamment pour le multi-étages). 

Le CLT ISB, fabriqué par notre partenaire Hasslacher, se distingue selon 3 axes forts :

  • Les plis sont collés entre eux à l’aide d’un adhésif à base de Mélamine-Urée-Formaldéhyde (MUF). Cette colle MUF lui confère un comportement non délaminant pour une meilleure résistance au feu.
  • En épicéa, les panneaux CLT proposent une diversité esthétique avec un pli supplémentaire sur la face visible. Ce pli (panneau trois plis) peut être réalisé en pin, sapin, mélèze européen, chêne ou bouleau. Outre la variété d’essences, ce pli permet également de garantir la permanence de la qualité d’aspect (qualité de surface “excellente”).
  • Les panneaux CLT sont usinables à un degré de précision maximal pour répondre aux différents besoins : assemblages (feuillures, mi-bois), ouvertures (portes, fenêtres, vides pour gaines), coupes en biais…, grâce à un équipement industriel de pointe pour adapter le CLT aux projets.
ISB obtient son DTA pour le CLT

Un projet emblématique au cœur de Paris

Et parmi les projets phares de l’entreprise, la récente reconstruction d’un immeuble de 5 étages et surélévation d’un niveau supplémentaire, rue Tombe Issoire à Paris, dont la colonne vertébrale du projet repose sur du CLT. Au cœur de ce projet, porté par la RIVP et l’architecte Elsa Neufville, 74 m3 de CLT, dont 71 m3 de CLT qualité de surface visible ont été retenu pour les toitures et planchers. Le CLT a permis de relever les défis d’un chantier très contraint en site urbain dense, et a permis de répondre aux besoins structurels et esthétiques du bâtiment.

Avec ce DTA et des réalisations emblématiques comme Tombe Issoire, ISB confirme sa position d’acteur de référence dans la construction bas carbone et démontre la place grandissante du CLT dans la ville de demain.