Près d’Armentières, à quelques minutes de la métropole lilloise, la résidence Pavillon Musical prolonge dans sa conception la qualité de vie du village d’Erquinghem-Lys. Entourés d’espaces verts offerts par les nombreux balcons, terrasses et jardins, les 38 appartements bénéficient du confort et de l’excellence thermique et environnementale d’une construction qui privilégie le bois. Équipée également de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture végétalisée, la résidence répond par l’ensemble de ses choix constructifs au seuil 2025 de la RE2020. Et permettra à ses futurs habitants de réaliser de substantielles économies en matière énergétique.
« Rationnaliser l’usage de la matière pour gagner en performance et en rapport qualité-prix : c’est ce que permet l’ingénierie bois avec les poutres en I. »
Éric Schoondermark, architecte du projet
La résidence Pavillon Musical mise sur la mixité bois-béton-métal pour satisfaire ses ambitions environnementales. Au-dessus du socle et autour des noyaux de circulation en béton, l’ossature bois prend le relais sur le plan structurel. L’ensemble des planchers sont réalisés à partir de muralières en bois lamellé et d’un solivage en poutres en I, qui permet d’abriter une isolation renforcée. Surmonté d’un résilient acoustique et d’une chape, ce type de plancher offre également une grande efficacité phonique, notamment contre les bruits d’impacts.
Extrait du Book Prescription ISB, à paraître en mai 2025
Légère et résistante, la poutre en I économise la matière tout en permettant une qualité d’isolation conforme aux standards passifs. Manuportable et simple à mettre en oeuvre grâce à une connectique adaptée, elle facilite le passage des réseaux et peut s’utiliser pour la réalisation de :
POUR EN SAVOIR PLUS
Maîtrise d’ouvrage
Nexity Ywood
Maîtrise d’œuvre
Agence Debrock (Architecte)
Groupe Barillet (Entreprise de construction bois)
BSM (Entreprise de construction bois)
Ref Lex (Bureau d’étude)
Photographies
©ISB