L’association Circule’R témoigne !

Laure GILLET et David RULLIER
Association Circule’R

06/2024

Pourriez-vous nous présenter brièvement l’association ?

Circule’r est une association créée par des professionnels du territoire pour des professionnels du territoire. Notre mission est de promouvoir l’« écologie industrielle et territoriale ». Concrètement, nous facilitons la gestion des déchets pour les entreprises en jouant un rôle d’intermédiaire et de facilitateur.

Nous comptons actuellement 50 adhérents, parmi lesquels des entreprises industrielles, des grandes surfaces, des collectivités (comme l’hôpital) et des associations. La majorité de nos adhérents se trouve dans la Communauté de communes de Rochefort/Tonnay-Charente. En 2023, nous avons réemployé 12 tonnes de matériaux et d’équipements (bois, matériel de stockage, tissus, informatique, etc.). Notre équipe est composée de deux salariés : moi-même, avec 4 ans d’expérience dans la gestion de projets et le relationnel et une nouvelle recrue qui se consacre spécifiquement à la question du réemploi.

Nous offrons plusieurs services aux adhérents :

  • La création de synergies entre les professionnels.
  • L’accès au matériel de réemploi, qui se transformera dans quelques mois en une Matériauthèque :  magasin de matières et d’équipements de seconde main, récupérés auprès des entreprises adhérentes
  • Des ateliers de sensibilisation sur des sujets environnementaux tels que l’économie d’énergie, la gestion des déchets, la décarbonation, la mobilité, etc.
  • La mise en relation entre professionnels pour des besoins de formation, la gestion de projets communs et les retours d’expériences.
  • Des collectes mutualisées de déchets sur certains flux, comme les déchets électriques et électroniques, le mobilier professionnel, les archives confidentielles, les biodéchets et le tri sélectif.

Parlons maintenant des actions et partenariats avec ISB. Comment ISB a-t-il contribué à vos projets ?

ISB est un partenaire actif, car il nous accompagne fréquemment dans les synergies de réemploi entre les entreprises du réseau.

Nous sommes en train de rénover notre local de 400 m² où nous aménagerons notre matériauthèque et des bureaux. Pour ces bureaux, nous avons récupéré un mobil-home du camping municipal. Les élèves de l’école ESB ont travaillé sur sa conception et sa transformation en bureaux, en utilisant notamment du matériel ISB (tasseaux et OSB déclassé). D’autres entreprises locales ont également contribué en fournissant du plateau de table et en détournant du mobilier pour en faire des enseignes, par exemple.

ISB a également profité du réseau Circule’r pour se débarrasser de racks de stockage en 2023, vendus grâce au réseau Circule’r à trois entreprises locales (dont notre association pour l’équipement de la future matériauthèque). De plus, ISB a pu se séparer d’un chariot élévateur de seconde main grâce à notre réseau. En retour, ISB a récupéré du mobilier (chaises, tables), de la vaisselle et des caisses de rangement par le biais d’échanges.

Quels gains et avantages constatez-vous pour les entreprises ?

Tout d’abord, les entreprises peuvent s’équiper à moindre coût en seconde main et en local grâce à nos adhérents, ce qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de Responsabilité Sociale des Entreprises. De plus, elles gagnent de l’espace en se débarrassant des stocks d’invendus ou de déclassé. Par exemple, pour ISB, cela a permis de libérer de l’espace en se débarrassant des racks et de réduire les coûts d’entretien liés au chariot.

Enfin, nos adhérents bénéficient d’une meilleure visibilité auprès d’autres entreprises et de la communauté.

 

Quels sont les initiatives et futurs projets envisagés avec le Groupe ISB ?

Nous travaillons actuellement sur une étude visant à trouver des solutions pour la gestion des feuillards (cerclages plastiques qui entourent les colis de bois). Malheureusement, il n’existe pas encore de solution clairement identifiée, mais nous explorons différentes pistes. Par exemple, en mutualisant les besoins en flux des feuillards de plusieurs entreprises locales, nous pourrions résoudre ce défi ensemble.

De plus, dans le cadre de notre Matériauthèque, nous pourrons compter sur l’engagement du Groupe ISB en fournissant du bois de déclassés, ils auront accès à d’autres matériaux et objets de seconde main utiles à son activité. Cela permettra également à ISB d’échanger et d’innover avec d’autres acteurs du secteur.

Enfin, nous serions enthousiastes à l’idée de collaborer sur le projet « Les pros font leur brocante ». Cet événement, qui se tiendra les 20 et 21 septembre 2024, permettra aux entreprises locales d’ouvrir leurs portes au grand public et de vendre leurs surplus et produits déclassés. Circule’r travaille actuellement sur la charte de sécurité et la communication pour cette première édition itinérante, qui a déjà rencontré un grand succès avec une entreprise locale par le passé. Nous espérons qu’ISB en fasse partie cette année ou les suivantes !