Le cabinet GPA Initiatives témoigne !

Gurvan COLLIN
DIRECTEUR DU PÔLE CONSEILS
Cabinet GPA (Gestion et Prévention de l’absentéisme)
09/2022

 

Quelle est la teneur du plan d’accompagnement proposé par GPA pour le Groupe ISB ?
Nous avons commencé l’accompagnement en septembre 2019, sur un diagnostic absentéisme auprès des unités de production et logistique. Malgré la crise sanitaire et divers chamboulements liés à la
conjoncture et à l’évolution de l’entreprise, il est important de souligner la continuité de la démarche, car c’est ce qui nous permet de constater des résultats positifs.
Pour l’accompagnement absentéisme, des salariés ont été entendus par GPA et les 3 dernières années de données absentéisme d’ISB ont été analysées, afin de cibler les actions à mener.

Quelles actions ont déjà pu être mises en place ?
Nous avons travaillé deux sujets primordiaux.

Tout d’abord, le management de proximité nécessite d’être renforcé :
En septembre 2020, les managers de proximité ont été formés à l’animation autour de la prévention et des absences afin d’améliorer le dialogue avec les équipes, et les managers de sites à la conduite
d’entretiens de ré-accueil, dont la mise en place a eu lieu en octobre 2020. A l’issue de la mise en place de ces entretiens, nous sommes passés de 56 % de salariés présents (salariés n’ayant jamais d’absence) à 71 %. C’est donc une belle progression et une baisse du nombre de jours d’absences. Cela a aussi pour effet de générer moins de désorganisation liée aux absences imprévues de courte durée.

En parallèle, nous avons accompagné le Groupe ISB sur le sujet de la prévention des accidents de travail (agir sur le comportemental, culture sécurité à développer) :

  • Mise en place d’ateliers ASP « Analyse Situation Problème » (lancés fin 2020, début 2021), pour sensibiliser et responsabiliser les salariés, le terrain. La première session d’ateliers participatifs
    a permis de faire remonter 123 actions, dont 40 % ont été soldées dans les 6 mois et 25 % ont été prévues au budget de l’année suivante. Nous en sommes actuellement à 60 % d’actions soldées
    et 22 % en cours ou à faire (le reste des actions n’a pas été retenu).
  • La mise en place des premières actions sous 6 mois est révélatrice de la volonté de l’entreprise de s’améliorer et de se donner les moyens de réussir.
    Depuis, nous nous sommes appropriés la méthodologie ASP en interne, avec l’animation des ateliers tous les 6 mois en autonomie. Nous avons lancé une deuxième session d’ateliers dans les UAP et nous avons étendu la démarche aux Hub et aux plateformes.

 

 

L’ensemble des sites est maintenant lancé dans la démarche et renouvellera l’exercice tous les 6 mois. Des retours réguliers sont faits aux managers et au COMEX, mais aussi aux salariés, afin de montrer
que les choses bougent et qu’ils sont entendus. Nous avons réalisé d’importants investissements techniques, mais cela s’est conjugué à des efforts sur l’Humain, qui a été placé au centre de la démarche. Lors des nouveaux cycles d’ASP, nous insistons sur l’importance qu’un collaborateur qui remonte une problématique, doit lui-même proposer une solution d’amélioration. C’est capital pour la prise de recul et pour la prise de conscience : ils ont les clés pour agir et proposer des solutions, ils sont acteurs et doivent être moteurs au quotidien. De plus, toutes les solutions ne sont pas nécessairement techniques, c’est aussi en cela que le changement de culture commence à s’opérer.

Une action importante a ainsi porté sur le renforcement des équipes techniques, avec le recrutement de techniciens de maintenance et de progrès. L’équipe HSE a également été renforcée par le recrutement
d’un animateur HSE.

 

Quel bilan pouvons-nous en tirer aujourd’hui ?
Si l’on devait dresser un bilan à date, les effets ont été plus rapides sur l’absentéisme que sur les accidents de travail, mais cela commence également à porter ses fruits :

  • Pour l’absentéisme : au démarrage, 3 ETP (Equivalent Temps Plein) de gain projeté sur le microabsentéisme (absence jusqu’à 1 semaine) grâce aux plans d’actions à mettre en place. Grâce à la mise
    en place des entretiens de ré-accueil, entre septembre 2021 et mars 2022, ce sont 9 ETP qui ont été gagnés sur les absences de courte durée.
  • Pour l’accidentologie : le nombre d’ATAA a baissé d’un tiers depuis le début de l’accompagnement et le taux fréquence a été en baisse tout au long de l’exercice ISB22 et en-dessous de celui d’ISB21

Les actions entreprises font partie d’un ensemble cohérent, qu’ISB doit tenir dans la durée : maitriser son absentéisme et renforcer la prévention et la culture Sécurité. Historiquement, dans ce type
d’accompagnement, les effets durables se font ressentir à minima au bout de 18 mois (conduite du, changement). Nous en sommes aujourd’hui à 3 ans, stade auquel des transformations profondes et
durables sont visibles et où le fait de ne pas s’être relâchés tout au long du processus a été fondamental.

En travaillant sur l’absentéisme, nous avons amélioré le dialogue entre les managers de proximité et leurs équipes, accentué la prévention sur les comportements et initié un changement de culture autour
de la Sécurité. La méthode ASP, son suivi, sa continuité, combiné à des retours réguliers auprès du terrain pour montrer qu’on fait avancer les choses nous permet d’obtenir l’adhésion. Et c’est indispensable de donner du feedback, sinon, les équipes perdent en visibilité et n’ont plus l’impression qu’on fait avancer leurs problématiques quotidiennes.

ISB agit en tant qu’acteur de la RSE, avec bien sûr le volet environnemental, mais ce qu’il est également important de souligner, c’est que l’entreprise ne néglige pas le volet social/sociétal.