Manel, notre collaboratrice témoigne !

Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’intégrer le Groupe ISB ?
Tunisienne de souche, j’ai passé mon baccalauréat en 2002 et n’avais aucune prédisposition pour atterrir dans le bois ! Je me suis vue attribuée une bourse pour faire une prépa en Tunisie et continuer en France dans une école d’ingénieurs. Je passe alors plusieurs concours dans des domaines variés : chimie, électronique, télécoms, etc.
Et puis, je fais la rencontre de Xavier MARTIN (ex directeur de l’ESB – Ecole Supérieure du Bois). Il me parle de l’école et ce matériau concret qu’est le bois. Je tombe alors sous le charme de ce matériau !
Je suis admise et fais rapidement mon choix. Les trois années d’études ont été passionnantes, j’ai eu la chance de pouvoir faire des stages à l’étranger, mes résultats étant bons, l’école m’a ouvert de nombreuses portes.

Comment es-tu arrivée chez Groupe ISB et comment se sont passées tes premières années ?

En 3ème année, Xavier MARTIN me parle de PBM (ISB aujourd’hui) et me présente Pierre GAUTRON. Ce dernier propose trois stages dans son service marketing. Je fais alors 6 mois de stage en 2007, accompagnée de Fédérico LABAT, un autre étudiant étranger de l’ESB et de Magalie POUCLET-GUÉRIN, Responsable Communication dans le Groupe durant 17 ans. Les premières semaines se font
à l’usine de Saint-Malo, en immersion totale à l’entrée et à la sortie des machines, j’y vais en train car je n’ai pas encore le permis de conduire à l’époque ! Je suis une femme, jeune, qui découvre le métier. Le démarrage est difficile, mais je persévère grâce à des rencontres humaines déterminantes !

J’écoute mes collègues (Denis LACOMBE, Philippe GAILLARD, entre autres) me parler de leur passion du métier et de la particularité du bois. Ma curiosité, ma motivation et peut-être ce goût du challenge m’ont aidé à m’intégrer, mais ce sont surtout les personnes rencontrées comme Arnaud MORVAN, Marie-Thérèse BOUTIN et tant d’autres qui m’ont donné l’envie de persévérer. Ces mois de
stage m’ont ouvert des portes au sein de l’entreprise, et même plus encore. En me proposant un CDI, l’entreprise m’a accompagné dans l’obtention de mon titre de séjour. Je rencontre ensuite Jean-Yves BOUVIER, la bible de l’entreprise, qui m’a, lui aussi, beaucoup appris. Je participe alors aux commissions DTU, à force de ténacité et d’apprentissage, on me fait confiance.

 

Et pourquoi es-tu restée chez Groupe ISB ?
L’entreprise m’a aidé à chaque étape de ma carrière, je suis reconnaissante de cela et de la confiance qu’elle m’a accordée et m’accorde encore aujourd’hui. L’entreprise m’a fait évoluer étape par étape, à la hauteur de mes compétences du moment et en phase avec mes aspirations. J’ai trouvé chez ISB une famille professionnelle, des collègues attachants et un métier formidable depuis plus de 15 ans.
ISB c’est pour moi une histoire de rencontres avec des personnes compétentes, passionnées et passionnantes. Même dans les périodes difficiles de mon parcours, je me suis sentie soutenue par l’entreprise. L’égalité des chances a bien été présente, avec une transmission de la valeur travail.

En tant que manager aujourd’hui, je souhaite à mon tour pouvoir accompagner mon équipe et leur permettre de grandir au sein de l’entreprise dans les meilleures conditions.

Manel EON

DIRECTRICE MARKETING ET INNOVATION, Groupe ISB
09/2022