NOTRE FOURNISSEUR PARTENAIRE TÉMOIGNE !

Anders PETERSON
INNOVATION MANAGER, SCA WOOD

09/2022

 

Quelles sont les mutualisations en place entre SCA et le Groupe ISB en termes de recherche et développement, innovation de produits ou autres ?

Nous avons une forte coopération, SCA Wood, SCA R&D et le Groupe ISB ont des projets communs.
Le partage d’expérience est établi depuis de nombreuses années dans certains domaines et d’autres sont à venir. Les exemples de produits développés en commun sont le bois de coeur (gammes Heartwood),
les produits peints, les bois modifiés et les produits imprégnés. Des valeurs sûres pour les deux parties.
Au sujet des certifications, nous entretenons également des échanges de bonnes pratiques concernant la gestion des certifications FSC et PEFC.
SCA Wood a également lancé un outil PIM* en 2022 qui a été présenté au board du Groupe ISB. Pour l’instant, ce sont les produits de SCA Wood Supply Scandinavia qui ont été inclus (photos de produits, lifestyle et vidéos) que le Groupe ISB est libre d’utiliser. D’autres produits SCA Wood viendront enrichir cette bibliothèque, ainsi que des fichiers BIM**, très probablement en 2023.

Quelles mesures ont été mises en place entre SCA et le Groupe ISB pour améliorer le modèle logistique ?

Dernièrement, nous avons amélioré la planification du transport maritime des bois SCA à destination du Groupe ISB. Nous avons défini un calendrier de rotations de navires au départ des scieries SCA de Sundsvall et Rundvik, situées elles aussi dans des ports, réduisant ainsi le nombre de kilomètres parcourus et nos empreintes carbone.
Avec ce travail d’organisation logistique en amont, le Groupe ISB peut planifier sa production et ses livraisons. Par ses optimisations, nous sécurisons encore plus nos relations et nos activités.

En termes d’empreinte carbone, quelles sont les mesures prises par SCA Wood ?

SCA Wood a lancé le reporting de son empreinte carbone sur ses factures électroniques. SCA Wood a choisi de suivre les normes internationales suivantes : EN 15804 et ISO 14067. Les analyses disponibles incluent l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la matière première des arbres dans la forêt, jusqu’à nos scieries. L’impact carbone dans la part du transport vers nos clients devrait être lancé en 2023. Fin 2021, SCA Wood a lancé sa propre stratégie durable en accord avec le Groupe SCA. Nous nous sommes engagés à :

  • Réduire nos émissions fossiles de 20%. Notre ambition est que SCA Wood soit à 75 % sans fossile d’ici 2030.
  • Utilisation efficace des ressources : maximiser le rendement économique du sciage; une production économe en
    énergie (réduire la consommation d’énergie de 2,5 GWh.)
  • Communication et marketing : accroître la connaissance de nos engagements durables vers nos salariés et nos clients.

Nous avons, par exemple, testé des camions électriques à la scierie de Bollsta. De plus, grâce à notre capacité à utiliser nos copeaux pour alimenter nos scieries, nous générons déjà des émissions de carbone relativement modestes. Le projet pilote que nous menons actuellement dans notre scierie de Bollsta est l’un des nombreux exemples qui prouve sans équivoque que SCA est une entreprise engagée.

Comment pouvons-nous continuer à co-construire ensemble et créer de la valeur, non seulement financière mais aussi environnementale ?

En terme de développement produit, il y a beaucoup à développer. Promouvoir la construction bois et apprendre les uns des autres dans ce domaine. Et bien d’autres choses encore, tant que nous gardons ce dialogue constant et transparent. La chaîne de valeur du Groupe SCA est vraiment forte et unique. La stratégie durable de SCA Wood est alignée sur celle-ci. C’est la responsabilité commune de SCA Wood et du Groupe ISB que de travailler ensemble et se soutenir mutuellement.

 

*PIM : Product Information Management
**BIM : Modélisation des Informations du Bâtiment