Les matériaux utilisés sont des produits techniques et ils doivent être posés dans les règles de l’art. Nous vous conseillons de réaliser la pose par un professionnel.
Dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain, un ancien immeuble des années 1980 a été démoli pour faire place à une construction neuve en R+6. Le bâtiment initial, non conforme au Plan Local d’Urbanisme présentait des malfaçons structurelles et devait urgemment être remplacé. La reconstruction s’inscrit dans une volonté de réinventer la parcelle, dans le respect des règles urbaines et des ambitions architecturales contemporaines.
Les choix constructifs du projet
Le CLT s’est imposé à la fois pour sa performance structurelle, son efficacité en phase chantier et sa capacité à répondre aux contraintes d’un site en cœur de ville.
Ce mode constructif réduit le besoin en stockage sur site et permet une mise en œuvre rapide. Il limite également les temps de montage et les nuisances de chantier. Autant de critères décisifs pour cette parcelle exiguë dans un milieu urbain contraint.
Le CLT a été utilisé pour réaliser les planchers de refend à refend, permettant de franchir de grandes portées sans poteaux intermédiaires pour libérer l’espace habitable.Laissé apparent en sous-face de plancher, il met en valeur l’esthétique du bois grâce à sa qualité de surface « Excellente ».
Au delà du R+5, le bois prend encore plus de place : la surélévation en R+6, qui accueille un studio en rooftop, est intégralement réalisée en CLT, tant pour les planchers que pour les parois verticales.
L’utilisation du CLT dans ce projet
74 m3 de CLT ont rendu possible ce projet, dont 71 m3 de qualité visible pour toitures et planchers. Au delà du R+5, le CLT présente plusieurs avantages considérables :
Résistance en flexion,
Stabilisation du bâtiment,
En association avec les revêtements du plancher, sa massivité répond aux exigences règlementaires incendie et acoustique.
Le CLT a permis de relever les défis d’un chantier très contraint, nécessitant l’usage d’une grue à l’intérieur du bâtiment : le calepinage du plancher a été adapté en conséquence, et les derniers panneaux ont été posés manuellement, sans recours à la grue.