Skip to main content

Du CLT pour les bureaux et ateliers EDWOOD

  • Maîtrise d’ouvrage et Construction Bois

    Edwood

  • Architecte

    Qbis

  • Photographies

    ©isb _ ©Edwood

Ouvrage réalisé avec

Les matériaux utilisés sont des produits techniques et ils doivent être posés dans les règles de l’art. Nous vous conseillons de réaliser la pose par un professionnel.

Reconnue pour ses savoir-faire charpentiers, qu’elle a mis en oeuvre dans les projets emblématiques de la région Nord, l’entreprise de construction bois Edwood avait besoin de s’agrandir pour faire face à son développement.

En accord avec les valeurs de ses dirigeants et collaborateurs, ces nouveaux locaux, qui regroupent siège social et ateliers de production, constituent un bâtiment démonstrateur en matière de construction durable et vertueuse. Modernes et fonctionnels, ils illustrent l’immense champ des possibles offert par les techniques de construction bois pour offrir un cadre de travail confortable et éco-responsable, tout en répondant à l’ensemble des exigences du cahier des charges industriel.

« Une matière noble et durable, qui se façonne sans limite pour répondre aux besoins : c’est toute la magie du bois, dont nos ateliers sont le reflet. »

Antoine Bisbrouck, maître d’ouvrage du projet – Edwood Construction Bois

Les choix constructifs du projet

De conception passive, le bâtiment met à l’honneur le bois sous ses multiples formes, avec un usage en structure, en isolation et en aménagement. La structure poteaux-poutres en bois lamellé est surmontée d’une toiture en panneaux CLT, qui contribuent à la continuité de l’enveloppe et participent à la qualité thermique et énergétique du bâtiment.

Les panneaux sont assemblés à l’aide de connecteurs X-fix, dont le montage par emboîtement réduit le nombre de vis et assure une jonction auto-serrante permettant le passage des efforts de cisaillement entre les panneaux.

L’enveloppe en murs à ossature bois est isolée avec de la fibre de bois et revêtue d’un bardage pré-grisé.

L’omniprésence du bois, dans les ateliers comme dans les bureaux, crée un cadre de travail d’un grand confort.

Le CLT ISB : un matériau performant et durable

Le CLT (Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé) se définit à la fois comme un panneau structurel et un système constructif à part entière. Il résulte d’un assemblage à fils croisés de planches de bois massif séchées et calibrées, dont les caractéristiques mécaniques sont maîtrisées. Depuis 2025, ISB a obtenu le DTA pour ce CLT.

Il présente les avantages suivants : 

  • Usage en toiture + continuité de l’enveloppe = avantage thermique.
  • Solution structure + stockage carbone + composant bois = allié du bâtiment bas carbone.
  • Les plis sont collés entre eux à l’aide d’un adhésif à base de Mélamine-Urée-Formaldéhyde (MUF). Cette colle MUF confère un comportement non délaminant pour une meilleure résistance au feu.
  • Solution sèche + rapidité de pose = parfait pour les chantiers difficiles d’accès et les constructions en zone urbaine dense.
  • Qualité de surface excellente en option, pour laisser le CLT apparent en sous-face de plancher ou en mur.